vendredi 28 décembre 2007

Et vous? Are you normal?
Mais on pourrait se demander: qu'est-ce que la normalité? Y a-t-il des normes?Oui, selon certains, non selon d'autres! Alors qui a raison? C'est le bordel pour s'y retrouver!On ne répond pas a ses parents, on est poli avec les gens, on ne parle pas aux inconnus, on met le couteau a droite de l'assiette, on se lève tout les matins pour aller travailler, on fait la grasse matinée en vacances. Tout ça c'est normal dit-on! Ce sont les bonnes-manières, la société dans laquelle nous sommes, l'éducation qui ont fait passer certaines réactions ou actes dans les moeurs, dans la catégories de ce qui est "normal" de faire.
Mais, a mon avis, il n'y a pas de normalité! Mais ce n'est pas tout! Il n'y a pas de normalité, mais il y a des normalités! C'est-à-dire qu'il y a la normalité que l'on s'impose a soi même et qui, souvent est celle que la "société" dans laquelle nous vivons qui essaye de nous l'imposer et que, pour la plupart, nous adoptons, mais il y a aussi des normalités différentes en fonction du groupe d'individu dans lequel on voudrait s'intégrer ou dans lequel on est déjà. Par exemples des normalités vestimentaires: si on est homme d'affaire on porte un costume trois pièces, si on est médecin ou chirurgien(ne) ou infirmier(ère) on se revet d'une blouse. Il y a aussi normalités vestimentaires chez les jeunes comme on dit: survêt, avec chaussure nike ou reebook, les cheveux courts et la casquette, ou encore: le baggy, les T-shirts ou/et pull ample et les van's ou assimilé, et plein d'autre encore!
Cependant, à mon avis, ce n'est pas suffisant comme réfléxion. Bien sur chaque normalités n'est pas considéré de la même manière par tout le monde, certaine choses normales pour certain ne le sont pas forcément pour d'autres. Certaines normaliltés sont moins "pratiqués" que d'autres et souvent, ces normalités minoritaires sont considérée comme marginales et bizarre par la/les normalités plus majoritaires, par exemple le mouvement gothique, considéré par beaucoup de gens comme noir, triste, effrayant alors que c'est "normal" pour les gothiques. De plus, des groupes avec des normalités profondément différentes peuvent être d'accord sur certains points mais être complètement opposées sur d'autres.
Au final, je pense que c'est a chacun de décider s'il se laisse dominer par la normaités que l'on essaye de lui inculquer lors de son éducation et des étapes de sa vie, s'il se sert des normalités disponibles pour se constituer ou s'il se crée sa propre normalité. A chacun ses choix.

4 commentaires:

Jania Austen a dit…

Joyeux Noel et Bonne année, ca aurait suffit non?^^ Hehe je plaisante. Je viens de me faire 3 heures de philo (pendant les vacances!!!! o_O) alors un peu plus ou un peu moins...

Ceci dit, je suis tout a fait d'accord concernant la relativité de la normalité. :)

Bise et BANANNEE!

Lui Mème a dit…

De toute façon je suis normal
(alis: celui qui n'a pas médité)

Anonyme a dit…

Petite histoire :

Nous voilà en 2100, une météorite est venu s’ecraser sur la terre ne laissant que peu de survivant, survivants incapable de se souvenir du temps ancien ; l’expérience d’un savant fou s’est mal passé et a créé un gigantesque cataclysme qui a faire perdre la memoire à toute la population ; une erreur de fabrication dans les usines coca-cola qui a créé une bactérie présente dans toutes les boisson coca-cola rendant completement amnésique ; virus transporté par les moustiques …. ; la grippe des chats amnésique….

Comme il vous plaira !!

Toujours est-il que nous nous retrouvons en 2100, avec une population terrienne incapable de se souvenir du temps ancien, et ayant à sa disposition une multitude d’objet des plus insolite dont ils ne savent quelle peut etre leur utilité : des sacs de plume soutenu par quatre pieds, des boites de conserve geantes et roulantes…

Un nouveau gouvernement se met en place, ce dernier decidant de mettre en place un « institut scientifique de comprehension des objets inconnus » qui passera un siecle à examiné l’un après l’autre les différents objets trouvés, et leur trouver une utilité.

Un siécle plus tard, année 2200, l’ISCOI a pleinement vaqué à ses occupations : l’arrosage se fait maintenant à la flute, des lotos sont organisés avec les touches de clavier d’ordinateur, on cuit sa viande grace aux radiateurs…

Une nlle education est mise en place. Après le cycle primaire et collége, les éléves les plus savants sont amenés dans de grande école ou ont les forme à comprendre l’utilité des objets.

Aujourd’hui, c’est jour d’examen, un éléve passe et doit expliquer au juri l’utilité d’un tuba( je parle ici de l’instrument à vent en cuivre). Il sort ses grand schéma et propose les théories necessaire au jury et en arrive à cette conclusion : cet objet est un grand reservoir d’eau qui devait certainement servir dans les grands voyages.
Le jury le felicite : il a pleinement reussi son examen et sait maintenant pensé de la bonne maniére et comprendre l’utilisation des objets. Il sera un grand savant.
Plus tard, après le passage de nombreuses personnes, un nouvel éléve doit expliquer l’utilité du tuba. Il explique simplement que son utilisation se fait en soufflant dans l’extremité la moins large de l’objet pour produire différent son. Il prend l’objet en main et leur en fait la demonstration, appuyant à different endroit pour produire divers son… Le resultat du jury ne se fait pas attendre. Après un long fous rire de l’ensemble du jury, l’un des membres du jury consent a donner le resultat : « Jeune homme, etes vous bien sérieux ? Pensé vous vraiment que nos ancetres aurait créé de pareilles objets pour produire de simple son que l’on peut faire avec notre propre bouche ? ou est l’utilité ? Nos ancetres ne pouvait pas perdre de temps ainsi. C’est insensé. Sortez jeune homme vous nous faite perdre notre temps ! »

Anonyme a dit…

En une réalité parralléle, manger la viande cuite serait sidérant, circuler à de telles vitesse affolant, donner des ordres aux enfants impensable, ne pas saluer un inconnu serait considéré comme un crime, les enfants quiterait leurs parents a l’age de cinq ans, ces mêmes enfants aurait tous les droits et toutes nourritures leur serait gratuite, ils pourraient étudié…ou pas , courir serait vraiment idiot, le faire derriére un ballon encore plus, le verbe tuer n’existerait pas, la propriété privé non plus, pas plus que l’argent…..
Si la population de cette réalité parralléle nous rencontrerais, ils nous considererait comme barbare, mechant, incongru, injuste, idiot, fou, incensé….. Ils nous considererait tout simplement comme PAS NORMAL…