vendredi 28 décembre 2007

Et vous? Are you normal?
Mais on pourrait se demander: qu'est-ce que la normalité? Y a-t-il des normes?Oui, selon certains, non selon d'autres! Alors qui a raison? C'est le bordel pour s'y retrouver!On ne répond pas a ses parents, on est poli avec les gens, on ne parle pas aux inconnus, on met le couteau a droite de l'assiette, on se lève tout les matins pour aller travailler, on fait la grasse matinée en vacances. Tout ça c'est normal dit-on! Ce sont les bonnes-manières, la société dans laquelle nous sommes, l'éducation qui ont fait passer certaines réactions ou actes dans les moeurs, dans la catégories de ce qui est "normal" de faire.
Mais, a mon avis, il n'y a pas de normalité! Mais ce n'est pas tout! Il n'y a pas de normalité, mais il y a des normalités! C'est-à-dire qu'il y a la normalité que l'on s'impose a soi même et qui, souvent est celle que la "société" dans laquelle nous vivons qui essaye de nous l'imposer et que, pour la plupart, nous adoptons, mais il y a aussi des normalités différentes en fonction du groupe d'individu dans lequel on voudrait s'intégrer ou dans lequel on est déjà. Par exemples des normalités vestimentaires: si on est homme d'affaire on porte un costume trois pièces, si on est médecin ou chirurgien(ne) ou infirmier(ère) on se revet d'une blouse. Il y a aussi normalités vestimentaires chez les jeunes comme on dit: survêt, avec chaussure nike ou reebook, les cheveux courts et la casquette, ou encore: le baggy, les T-shirts ou/et pull ample et les van's ou assimilé, et plein d'autre encore!
Cependant, à mon avis, ce n'est pas suffisant comme réfléxion. Bien sur chaque normalités n'est pas considéré de la même manière par tout le monde, certaine choses normales pour certain ne le sont pas forcément pour d'autres. Certaines normaliltés sont moins "pratiqués" que d'autres et souvent, ces normalités minoritaires sont considérée comme marginales et bizarre par la/les normalités plus majoritaires, par exemple le mouvement gothique, considéré par beaucoup de gens comme noir, triste, effrayant alors que c'est "normal" pour les gothiques. De plus, des groupes avec des normalités profondément différentes peuvent être d'accord sur certains points mais être complètement opposées sur d'autres.
Au final, je pense que c'est a chacun de décider s'il se laisse dominer par la normaités que l'on essaye de lui inculquer lors de son éducation et des étapes de sa vie, s'il se sert des normalités disponibles pour se constituer ou s'il se crée sa propre normalité. A chacun ses choix.

mardi 4 décembre 2007

V'là un vieux de la vieille! Vingt-sept ans quand même! Le premier jeux video ayant pour héros Mario, qui s'appelle: Super Mario Bros., est sorti en 1985, un vendredi 13, sur Famicom, la super Nes du Japon. Certains disent aussi que Mario aurait fait sa première apparition dans le premier Donkey Kong (donkey signifie âne en anglais, a l'origine le jeu aurait dû s'appeller Monkey Kong, puisque le héros du jeu est un singe, mais a cause d'une erreur de frappe lors de la sortie du jeu le héros est devenu Donkey Kong...) sous le nom de Jumpman. La date de sa sortie lui aurait porté chance car il sera écoulé a plus de 40 000 000 d'exemplaire (oui, oui, c'est bien 40 millions que vous voyez d'écrit juste avant!!), a titre de comparaison, GTA3, le jeu le plus vendu en 2001, a été écoulé a 11 millions 400 mille exemplaires. Ce jeu a aussi eu un tel succès surement grâce a la nouveauté qu'il proposait: c'était le premier jeu proposer un jeu avec une véritable histoire qui avait ses rebondissement, avant, sur les console de salon, les histoires des jeux était très sommaire et n'était qu'un prétexte afin de vous proposer un jeu basé sur un système de Hi-score, le but étant de figurer en tête des scores. Avec Super Mario Bros. le concept changeait vraiment, il fallait sauver la princesse Peach qui c'était fait capturer par le méchant, Bowser. C'est ce jeu qui posa les bases des jeux de plateforme qui le suivirent: le scrolling horizontal (c'est-à-dire le défilement de l'écran de gauche à droite ou inversement), les "warp zone" (c'est-à-dire des passage secret découvrable seulement grâce à une fouille minutieuse des niveaux), les "power-up" (c'est-à-dire les améliorations du héros grâce a des bonus, dans ce jeux ce sont des champignons qui se trouvent en tapant dans des briques spéciales). Ce superbe jeu a été réalisé par Shigeru Miyamoto, réalisateur, plus tard, des Zelda, et la musique a été composé par Koji Kondo, le créateur des très célèbre thèmes des Zelda. Voici un screenshot de Super Mario Bros.:
Donc Voilà une série qui n'est pas prète de mourir que la série des Mario Bros., Chaque console de salon de la firme Nintendo dispose d'au moins une version de Super Mario: Super Mario Sunshine pour le Gamecube, Super Mario Galaxie pour la Wii, Super Mario 64 DS et New Super Mario Bros. pour la DS, Super Mario 64 pour la Nintendo 64, la gameboy à surtout reçue les adaptation des jeux sorti sur Famicom et Nes. De plus, plus le nombre d'année augmente plus ses dévellopeur font preuve d'une grande créativité en redoublant d'imagination, chaque opus du jeu nous fait redécouvrir la série en mélangeant les ingrédients qui font l'essence même de la série ainsi qu'une dose de nouveauté qui nous fait d'autant plus aprécier le jeu que l'on àune expérience différente a chaques versions.

Voici a suivre le thème de Super Mario Bros.. Pour info: chaque "partie" de la muisque est séparé par le bruit de Mario rentrant dans un tuyau, la première partie c'est quand on se ballade a l'air libre (cf. photo ci-dessus), la seconde partie c'est quand on est dans le sous-sol, la troisième partie c'est quand on est dans un niveau sous l'eau, la quatrième partie c'est quand Mario a mangé une étoile qui le rend invincible, et la dernière c'est quand Mario vient de perdre une vie...

samedi 1 décembre 2007

Remise en question!

Est-ce que mon blog n'est pas assez intéressant pour que quasiment personne ne laisse de commentaire (Merci beaucoup Jérome, fidèle lecteur et commentateur). Est-ce que vous le lisez et vous vous dites que je suis chiant à quasiment toujours faire des articles longs et ou il faut réfléchir...? Est-ce que mon blog n'est pas assez bien pour vous, pour que vous vous donniez la peine de laisser un commentaire. Ou peut-être même que vous ne le lisez pas et que je parle, enfin que j'écris, presque dans le vide!
Même si je n'ai pas la réponse à toute ces questions je continue d'écrire dans l'espoir que au moins vous me lirez et que ce que j'écris vous soit utile et que, au mieux, vous laisserez un commentaire. En tout cas je vais essayer de faire moins d'article "prise de tête", ou en tout cas plus d'article "pas prise de tête".

Je précise quand même que cet article n'est pas un appel à la mise en masse de commentaires de gens qui se foutent de ce que j'écris mais une simple remise en question mise au grand jour par la médiation de ce blog.